Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La presse Burkinabé soutient l'autonomie du Sahara
18 février 2008

L'autonomie est une solution définitive au problème du Sahara qui a trop duré "Sidwaya"

marchelaayoune0124mhLa proposition d'autonomie des provinces du Sud du Maroc "vient insuffler une dynamique au processus de recherche d'une solution politique, définitive et mutuellement acceptable à ce différend régional qui n'a que trop duré", a écrit récemment le quotidien burkinabé "Sidwaya".

"L'autonomie des provinces du Sud du Maroc devrait permettre à la région du Sahara de faire face non seulement aux véritables défis et enjeux sécuritaires, mais aussi et surtout, d'épargner à cet espace les risques calamiteux d'une balkanisation et d'une instabilité", a souligné le journal, ajoutant que "ce sont ces périls que le Maroc s'efforce de conjurer en proposant l'autonomie dans le cadre du grand dessein démocratique qui est le sien".

Par cette approche "participative, inclusive, transparente et populaire", le Maroc affirme sa volonté de continuer à honorer "son engagement pour une coopération franche avec l'Organisation des Nations unies, à travers la recherche d'une solution politique consensuelle, recueillant l'adhésion sérieuse de toutes les parties concernées effectivement par le conflit", a relevé le quotidien.

Le journal a rappelé la large consultation nationale menée par SM le Roi avec l'ensemble des partis politiques et les représentants des populations, ajoutant que "pour faire la synthèse de toutes les propositions", SM le Roi a installé, en mars 2006, le Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS), composé de 140 personnes de compétences et d'horizons divers".

"Cette instance (le Corcas) a donné son avis sur toutes les questions qui concernent le présent et l'avenir de la région du Sahara. Elle a, en outre, constitué un organe fédérateur de toutes les sensibilités et un interlocuteur crédible sur toutes les questions qui concernent cette région".

La publication a noté que "le Maroc a consenti des efforts importants pour le développement et la mise à niveau des provinces sahariennes, selon un modèle de gestion intégrée, participative, solidaire et bénéficiant, prioritairement, aux populations de la région ".

Sources : le site politique du Sahara occidental :
www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental :
www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental :
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :
www.sahara-social.com

Publicité
Publicité
Commentaires
La presse Burkinabé soutient l'autonomie du Sahara
Publicité
Publicité